Camping 4 et 5 étoiles : Quelles différences ?

Camping 4 et 5 étoiles : Quelles différences ?

Comme nous le savons tous, les étoiles sont la méthode de classement des établissements d’hébergements la plus utilisée, et sans doute la plus fiable. Mais savez-vous à quoi correspondent vraiment les étoiles ? On les utilise aujourd’hui pour classifier et répertorier les campings afin que les campeurs puissent plus facilement s’orienter dans leurs choix. Les campings 4 et 5 étoiles sont actuellement les plus sollicitées par les vacanciers. Sont-ils si différents l’un de l’autre ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Les critères, la base des étoiles

Si vous avez déjà vu un camping 4 étoiles comme le Camping 4 étoiles Ardeche  « La Grande Terre », et un camping 5 étoiles, vous devez sans doute vous demander quelles dissimilitudes y a-t-il entre eux, avec seulement une étoile de différence. Avant de répondre à cela, vous devez avant tout savoir que le nombre d’étoiles attribuées à un camping est basé sur des critères bien définis qui permettent d’évaluer le niveau de qualité de l’établissement ainsi que les prestations et services qui y sont proposés. Il existe plus de 200 critères à prendre en compte pour classer un camping.

Caractéristiques d’un camping 5 étoiles

Le camping 5 étoiles représente le confort total. Vous pouvez bien vous détendre dans un environnement et un cadre privilégiés. Vous profiterez également d’un calme total pour bien vous reposer. Un camping 5 étoiles offre des équipements de qualité et un niveau de confort élevé. Malgré ses prix un peu élevés, les vacanciers sont assurés de passer de superbes moments dans des mobil home ou des tentes de leurs choix. En plus de bénéficier de services de qualité, les campeurs peuvent profiter d’activités et loisirs pour adultes et enfants. Souvent situés au cœur d’une station balnéaire, les campings 5 étoiles proposent des balades à vélos et les vacanciers peuvent profiter de la mer et des activités situées aux alentours. Jacuzzis, hammam, massages, piscines et terrasses couvertes … des caractéristiques typiques du camping 5 étoiles !

Caractéristiques d’un camping 4 étoiles

En toute logique, un camping 4 étoiles ne peut être mieux équipé qu’un camping 5 étoiles. Cependant, les 4 étoiles proposent un niveau de confort très élevé ainsi que des prestations et services de qualité. Vous pouvez également y trouver une piscine bien chauffée (souvent non couverte, contrairement aux piscines des 5 étoiles) et tout ce dont vous avez besoin pour passer d’inoubliables séjours.

Les différences

  • La surface des emplacements : 80 emplacements / hectare au maximum pour les campings 4 étoiles, et un maximum de 70 emplacements / hectare pour les campings 5 étoiles.
  • Le nombre de langues parlées : la personne d’un camping 4 étoiles vous accueillera avec 2 langues étrangères y compris l’anglais, contre 3 langues étrangères ou plus (en plus du français) chez les campings 5 étoiles, l’anglais y compris.
  • Les prix : les tarifs proposés dans les campings 5 étoiles coutent plus cher que ceux des campings 4 étoiles.