Astuces pour préparer un long voyage en voiture avec de jeunes enfants

Astuces pour préparer un long voyage en voiture avec de jeunes enfants

Pour vos prochaines vacances estivales, vous avez décidé d'effectuer un long voyage en voiture pour visiter plusieurs régions avec vos jeunes enfants. De nombreux enfants ne supportent pas un long trajet. Ils trouvent ennuyeux le fait de rester assis dans la même position bridée par une ceinture de sécurité pendant de longues heures. Voici quelques conseils qui facilitent votre voyage en voiture en famille.

Leur dire la durée du voyage

Avant le départ, expliquez clairement à vos enfants que vous allez faire plusieurs heures de route. Dites-leur que ça va être long et qu'il va falloir être patient. Ils seront ainsi conscients de ce qui les attendent. S'ils vous demandent en route « Quand-est-ce qu'on arrive ?», évitez de leur répondre « bientôt », sauf si c'est vraiment le cas. En effet, pour eux, bientôt, ça peut-être 10 minutes. On vous recommande également d'habituer vos enfants à voyager en voiture le plus tôt possible. Cela leur fait comprendre la notion de longue durée.

Faire des pauses toutes les deux ou trois heures

Prévoyez toutes les deux ou trois heures une petite pause pour permettre à vos enfants de se dégourdir les jambes et de s'étirer. Demandez-leur de sortir de la voiture pour prendre aussi un peu d'air. Même si l'un de vos enfants est peut-être handicapé et doit rester assis tout le temps, le fait de sortir un peu de la voiture lui fera un grand bien. Arrêtez-vous par exemple sur le bord d'une rivière, sortez son fauteuil roulant, et restez-y pendant 10 à 15 minutes pour apprécier l'endroit. Pour plus de praticité, optez pour un fauteuil roulant électrique pliable qui se range en un tour de main dans le coffre de votre voiture. Ne soyez également pas pressé. Les pauses et le trajet doivent devenir des parties intégrales du voyage. Si vous croisez par hasard en route un endroit intéressant, arrêtez-vous et sortez tous de la voiture pour aller le voir.

Prévoir des collations et de nouveaux jouets

Les en-cas sont essentiels lors d'un long voyage avec les enfants afin de rendre la route plus agréable. Cela permet également de les faire patienter. Emportez des biscuits, des muffins, des fruits séchés, des gâteaux aux bananes, des friandises qui ne fondent pas, etc.

N'oubliez également pas les bouteilles d'eau pour désaltérer vos jeunes enfants. Pensez à gérer la distribution des collations afin de l'étaler jusqu'à la fin du voyage. Emportez aussi les jouets habituels de vos enfants pour les divertir. Pour continuer à les occuper, préparez également un sac surprise contenant de nouveaux jeux. Quand la patience commence à leur faire défaut, vous sortez les nouveaux jouets. Ceux-ci attiseront à nouveau leur curiosité. Vous pouvez par exemple acheter des animaux en plastique, des petites voitures, etc.