4 activités à faire à Beaune et aux alentours

4 activités à faire à Beaune et aux alentours

Beaune est une ville magnifique située à 3h de Paris par l’autoroute A6. Dès votre arrivée, vous serez surpris par le caractère très préservé du centre-ville. Les rues autour des hospices et de la Basilique Notre-Dame de Beaune ont une architecture très ancienne avec des maisons d’un ou deux étages et un sol pavé. On se trouve ainsi transporté dans une autre époque. Cet article vous présente quelques activités à faire à Beaune et aux alentours.

Visiter le château de Pommard

Si vous allez à Beaune, vous ne pourrez pas ignorer qu’une grande partie du prestige de la région tient à l’excellence de sa culture viticole. Celle-ci est notamment incarnée par le château de Pommard, l’un des domaines les plus prestigieux de la route des Grands-Crus. La visite du château Pommard est très intéressante à la fois sur le plan culturel mais aussi sur le plan œnologique. Vous y découvrirez un savoir-faire ancestral qui se perpétue depuis des siècles dans le respect des traditions. La phase de la dégustation des plus beaux crus de la propriété ravira les amateurs de bons vins.

Déambuler dans les rues de Beaune

Le centre historique de Beaune se découvre à pied. C’est un lieu de découverte et de shopping. Vous y trouverez de très nombreuses boutiques où acheter des produits du terroir. Bien entendu, vous pourrez acheter du vin chez les cavistes notamment au cellier de la Cabiote qui organise des dégustations dans de superbes caves voûtées. La fromagerie d’Alain Hess est connue dans toute la région. Elle propose plus de 200 variétés de fromages affinés mais aussi une cave à vins. Vous terminerez votre balade par la Basilique Notre-Dame de Beaune qui témoigne de l’importance de la ville à partir du 12e siècle. Son architecture romane est vraiment remarquable.

Découvrir les hospices de Beaune

Impossible de repartir sans passer par les hospices de Beaune. Cet ancien hôpital est typique de l’architecture locale. Les toitures sont très travaillées avec des motifs originaux. Le lieu est très connu pour ses enchères organisées au mois de novembre. Les fonds récoltés servent à financer l’hôpital local mais aussi des associations caritatives. Le circuit de visite dans les hospices passe par le musée de l’Hôtel-Dieu. Ce monument historique datant du 15e siècle fut créé à l’origine pour accueillir les pauvres. Le lieu est très bien conservé grâce aux produits des visites et des ventes aux enchères.

Profiter de la gastronomie locale

Si vous aimez les bonnes tables, vous allez être servi à Beaune ! En effet, la ville compte de très nombreux restaurants de qualité. Les terrasses des bistrots dans le centre historique sont très agréables dès que le soleil fait son apparition au printemps. Voici une liste des meilleures tables de la ville :

  • L’hostellerie Cèdre
  • Le Bénaton
  • Le Carmin
  • Le jardin des remparts